J'y découvre un peu près l'opposé en termes d'organisation par rapport à ce que je connais.
J'étais habitué aux reprises en manège ou en carrière avec 10 - 12 chevaux, un instructeur très strict et des exercices très physiques (style une demi-heure de trot enlevé sans étriers, monter à cru, etc.). Bon, quand je dis "instructeur très strict" le mot est faible, c'était plutôt un dictateur... mais enfin si on ne rigolait pas tous les jours nous avions le sentiment de bien progresser, même si nous étions nombreux. C'est aussi le dictateur en question qui m'a fait arreter probablement...
J'ai donc repris l'équitation, disais-je, un peu par hasard, et je me suis inscrit dans un club, là aussi au hasard, qui s'avère être complètement différent.
C'est tout petit, et plutôt rural (cela ressemble à une ferme avec des chevaux). Il n'y a pas de manège, juste une carrière un peu herbeuse.
Pour résumer, nous sommes 3 ou 4 en reprise, et l'ambiance est totalement différente. Au lieu de durer une heure, les reprises se résument plutôt à 30 minutes, voire 25 minutes... On commence avec un quart d'heure de retard, et on termine avec un quart d'heure d'avance. Evidemment, comme nous ne sommes pas nombreux, cela compense un peu, mais cela fait court tout de même, à mon gout.
L'explication de l'instructrice est que les chevaux sont fatigués...
Personnellement, je ne suis pas apte à juger et je ne me permettrais donc pas de donner un avis contraire. D'ailleurs, si cela est exact, c'est tout à son honneur.
Mais c'est frustrant de ne pouvoir monter qu'une fois ou deux par semaine et en plus pour une reprise écourtée... qui au demeurant n'est pas très chère (14€)...
- Est-ce que le fait qu'une reprise se passe en comité restreint compense la durée réduite ?
- Les chevaux ont ils réellement des raisons d'être fatigués aussi rapidement ? (le mien n'avait aucun signe visible de fatigue).
- Et si non, comment aborder le sujet avec l'instructrice ?
Qu'en pensez-vous ?
Suite sur Cheval-fr assez radical, au final !
2 commentaires:
30 minutes détente comprise, ce n'est rien.
Si vous êtes en effectif réduit, c'est que les chevaux ne font qu'une reprise par jour je suppose. Dans ce cas... il s'agit plutôt d'un manque de volonté de l'instructeur à mon avis...
Et commencer tout le temps en retard n'est pas admissible selon moi. Ca peut arriver exceptionnellement, mais vous êtes quand-même client. Donc si votre cheval et vous êtes prêts à temps, il n'y a pas de raison.
Après cela dépend. Est-ce que le quart d'heure de ratard vous sert à marcher les chevaux et donc à commenecr la détente? Dans ce cas ça peut être une bonne solution.
Cela pourrait être une solution, mais dans ce cas les reprises ont tendance à terminer en avance... en plus, maintenant, avec la nuit qui tombe tôt et notre carrière qui n'est pas éclairée, c'est encore pire !
Enregistrer un commentaire